dimanche 28 décembre 2014

Hit the Road Jack, road trip dans l'ouest américain (3)

Avant-propos à caractère expiatoire

Tout d'abord, je vous pris de m'excuser de ne pas avoir écrit d'articles depuis au moins trois semaines. J'ai eu deux semaines assez intenses pleines de DM, DST et autres partiels en tous genres à la fac, suivies de Noël et ses repas en famille. Je profite de cette petite pause avant le nouvel an (que je passe à Londres) pour vous écrire cet article et je vais essayer d'écrire beaucoup plus régulièrement à l'avenir. Maintenant, je passe à notre visite de Monument Valley - à vous les studios!

Monument Valley

Tu bluffes Martoni au pays des Navajos

Sur la route de Monument Valley, nous nous sommes arrêtés à Bluff, Utah. Une petite bourgade, dirais-je sans bluffer, qui ne comporte que 300 habitants mais regorge de motels sympathiques pour ceux qui ne souhaitent pas loger à Monument Valley même. On y trouve le petit restaurant surplombé de deux "oreilles" de pierre de la photo ci-dessous. Ce village annonciateur de Monument Valley, nous a mis l'eau à la bouche pour la suite de notre trajet.

Coup de bluff au milieu du désert
Croisement entre les oreilles de Pluto et de Mickey au dessus du restaurant de Bluff

Monument Valley: paysages de western et indiens Navajos

Nous sommes arrivés à Monument Valley Tribal Navajo Park dans le courant de l'après-midi et nous avons réservé la visite guidée du lendemain dans une petite cabane qui propose des visites en pick-up par des navajos du parc de Monument Valley parmi tant d'autres. Ensuite, nous avons cherché un endroit où dormir et nous avons planté nos tentes au camping Goulding's campground qui est un des seuls situés très près du site. Ensuite, nous sommes allés acheter à manger dans un petit supermarché dont les rayons étaient à moitié vides. Puis, armés de nos lampes frontales, nous avons festoyé avant de nous glisser dans nos sacs de couchage pour une bonne nuit de sommeil.

Arrivée à Monument Valley, les pierres se découpent dans l'horizon nuageux.

Le camping, ça vous gagne !


Le lendemain, nous avons rejoint notre guide et nous sommes montés sur les banquettes à l'arrière de son gros pick-up. Les banquettes n'étaient pas très confortables et nous étions malmenés par les chaos de la route mais la vue et le sentiment de liberté au milieu de ces géants de pierre dépassaient de loin ces petits tracas. Le guide nous indiquait le nom des colosses de pierre lorsque nous passions à côté et il nous apprit quelques mots de vocabulaire de son peuple. Par exemple, "Yat he" veut dire "bonjour" et "hogan" désigne la hutte traditionnelle navajo. Il nous fit aussi part de leur représentation symbolique du monde. Le nord représente l'amitié et la charité. L'est évoque l'amour et la pensée. Le sud symbolise la foi. Enfin, l'ouest représente l'espoir. Les noms des pitons de roches ne sont pas aussi philosophiques et sont plutôt descriptifs et imagés. Ils reprennent ce qu'évoque la forme des pierres.

La tête (à droite) et les deux mains (à gauche)

Au bout de John Ford's Point of View, suis-je de taille à affronter les géants de pierre?


Le guide nous a arrêté à côté d'un petit étang au bord duquel la roche avait été gravée selon lui il y a des centaines d'années par ces ancêtres. Piège à touriste ou gravure ancestrale? L'histoire ne le dit pas...

On est pas loin de Lascaux là...

L'étang de Monument Valley.

Une montagne dans le ciel, une montagne dans l'étang.

A la pèche aux crevettes au bord de l'étang avec notre guide.

Fenêtre avec vue sur le ciel.

Le désert.

Des vaches se rafraichissent près de l'étang.

Un peu d'eau et de verdure au milieu du désert.

Une mère avec son enfant sur les genoux.

Les moutons dans le ciel et sur la terre.


Coup du sombrero: Mexican Hat

Après notre visite de Monument Valley, nous sommes passés à Mexican Hat, un petit village qui doit son nom à la forme de la roche ci-dessous qui semble représenter un bonhomme portant un sombrero.

Ay Pepito !

Un cheval en liberté sur le bord de la route.

Barbecue bien mérité après cette journée d'excursion.

Le soleil se couche sur Monument Valley, au centre le roi assis sur son trône.





Monument Valley fait partie des paysages qui m'ont le plus marqué pendant ce voyage dans l'ouest des États-Unis. J'ai adoré me balader dans ces décors de western naturels. Après cette halte au pays des navajos, nous avons repris la route en direction du Grand Canyon, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire